Il est l'heure de s'enivrer!
Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous;
Enivrez-vous sans cesse !
De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.

Charles Baudelaire

19 oct. 2009

Un poème de Baudelaire inscrit sur l'étiquette du Bordeaux refusé aux USA pour incitation à la débauche.


Cf l'article de la Dépêche du Midi :
Le viticulteur et négociant bordelais Guillaume de Tastes vient de connaître une étonnante déconvenue.
Les États-Unis ont refusé d'importer les bouteilles de son château Haut-Gay à cause d'un poème des Fleurs du Mal de Baudelaire imprimé sur l'étiquette ! « Mon importateur m'a indiqué que les vers de Baudelaire étaient considérés comme de l'incitation à la débauche par le Bureau of Alcohol, Tobacco Firearms and Explosives, qui contrôle les produits qui pénètrent aux États-Unis » explique le producteur de ce bordeaux supérieur.
Les vers extraits de « l'Ame du vin », ne sont pourtant pas vraiment audacieux : « Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles/Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité/Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles/Un chant plein de lumière et de fraternité/Puis, en toi je tomberai, végétale ambroisie/Grain précieux jeté par l'éternel Semeur/Pour que de notre amour naisse la poésie/Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ».
Heureusement qu'il ne s'agissait pas de Raoul Ponchon .. La Coucougnette Hardy n'a aucune chance de s'installer aux USA, on serait considéré comme terroristes !!

4 commentaires:

La Béquille a dit…

T'as raison on n'est pas près d'y mettre les pieds... ou alors chez les subversifs New Yorkais. On a un truc à tenter :)

Hannibal a dit…

Déjà qu'ils ont failli taxer le Roquefort à 300%..

"Y sont fous ces Ricains.."

PerceFût a dit…

Hannibal,
Tu as eu raison de mettre des vers d'Appolinaire en exergue du blog, çà va faire fuir les facheux américains (ne généralisons pas; j'en connais des très bien) ...

Hannibal a dit…

Euh.. Ami Percefût, qu'as tu bu à l'apéro? C'est bel et bien du Baudelaire.. Ceci dit, je n'ai rien contre Appolinaire.