Il est l'heure de s'enivrer!
Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous;
Enivrez-vous sans cesse !
De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.

Charles Baudelaire

12 oct. 2010

Saint Jacques à l'échalote et au gingembre

Dans le thème 'ça pique !' j'ai pompé honteusement une recette de l'excellent blog : cuisine de la mer








Ingrédients

douze coquilles saint jacques - douze échalotes - une noix de gingembre frais - whisky - Vinaigre Celtique - beurre - poivre blanc - sel

Recette
Décoquillez et parez les coquilles saint jacques, rincez, épongez et réservez les au frais. Pelez les échalotes, coupez les et émincez les dans le sens de la longueur. Pelez une noix de gingembre frais et coupez la en très petits dés.
Dans une poêle anti adhésive, faites revenir doucement l'échalote avec un peu de beurre et une pincée de sel. Lorsqu'elles ont bien translucides et un peu colorées, ajoutez les petits dés de gingembre, laissez cuire encore une minute et réservez. Ne nettoyez pas la poêle, elle servira à poêler les saint jacques, vérifiez quand même qu'il n'y reste pas de fragments d'échalote ou de gingembre!
Au moment du service, faites chauffer la poêle, ajoutez très peu de beurre, juste de quoi étaler à l'aide d'un pinceau. Faites rapidement poêler les saint jacques sur les deux faces (je rappelle à ceux qui n'ont pas tout suivi que la noix a deux faces différentes, l'une bien ronde, et l'autre s'étalant en ovale. C'est cette dernière qu'il convient de faire dorer en premier pour obtenir une belle caramélisation. La cuisson est très rapide, la noix doit rester translucide à coeur, juste tiédie).
Lorsque la cuisson est à point, flambez d'une giclée de whisky (si vous ne consommez pas d'alcool, vous pouvez déglacer par exemple avec du jus de pomme ou tout simplement de l'eau) salez et poivrez. Ajoutez le mélange d'échalotes au gingembre, et mélangez aussitôt avec une cuiller à café de Vinaigre Celtique, ou ce qui vous plaira pour le remplacer.

Aucun commentaire: